samedi 29 septembre 2012

LES PIERRES D'AUJOURD'HUI


Le quartz dans les  montres et dans les ordinateurs… Les rubis, articulations de mouvements de montres, générateurs de rayon lasers… Les technologies modernes ont asservi des pierres mais, de tout temps, les hommes ont utilisé des pierres dans leurs activités artisanales : polir et nettoyer à la pierre ponce, dégraisser une surface de la pierre de lait, aiguiser une lame, meuler, nettoyer un cuir de reliure que la pierre à parer, reproduire une oeuvre grâce à la lithothérapie , enluminer grâce à l’agate, peindre aux ocres, aux terres de siennes, au Lapis lazuli, travailler l’orfèvrerie à la pierre au touche, au brunissoir ou pierre à brunir…  Nombreux sont les exemples d’utilisation des pierres dans les métiers artisanaux et dans les activités des hommes.
De nos jours, les minéraux sont largement exploités pour en extraire des métaux et des corps chimiques, pour de nombreuses utilisations industrielles comme la poudre de diamant pour ses vertus abrasives, par exemple. Mais c’est l’envolée extraordinaires de la pierre dans le bijou qui est remarquer. Jamais à une autre époque de l’histoire mondiale, on n’a vu autant de pierres montées en bijoux avec des pierres serties. Seuls les gens riches pouvaient se les offrir. Aujourd’hui, dans toutes les civilisations dont le niveau de vie est élevé, le port des pierres précieuses, des pierres fines et des pierres  ornementales montées en bijoux s’est banalisé. Cela n’est pas seulement dû à l’enrichissement des gens, même s’il est vrai qu’inconsciemment, ils cherchent au travers des bijoux à se hiérarchiser en exhibant leur richesse. Le regain d’intérêt pour les pierres est un phénomène plus profond dans l’inconscient collectif  Au fur et à mesure des avancées spectaculaires et souvent utiles de la science, les savoirs traditionnels ont été oubliés. Mais les énergies sont toujours là, même lorsque l’on y pense pas. Si les gens d’aujourd’hui portent de plus en plus de pierres, c’est qu’ils éprouvent le besoin , conscient ou pas, de bénéficier de leurs ondes bienfaisantes.
C’est ainsi que, sous l’impulsion de précurseurs que nous avions souvent tendance à prendre pour des fous, les savoirs traditionnels sont revenus, d’abord discrètement, véhiculés par quelques initiés qui, devant le scepticisme ambiant, n’en parlaient qu’à voix basse.
Aujourd’hui, nous pouvons en parler haut et fort. Face aux sceptiques et aux ignorants, notre réplique est simple : “sais-tu de quoi tu parles ? Si tu veux le savoir, il te faudra faire la preuve de ton ouverture d’esprit, te mettre à l’écoute des autres, ressentir ces choses auxquelles ta culture ne te prédisposait pas, comprendre tes déséquilibres, vouloir te rééquilibrer,, chercher l’harmonie, véhiculer l’amour. Les relents d’incompréhension, de crainte, voire de haine de ton discours disparaîtrons d’eux mêmes car tu atteindras le niveau de conscience et de connaissances nécessaires. Si tu le souhaites, je peux t’y aider.”
Extrait : Le guide des Pierres de soins de Reynald Boschiero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire